+32 (0)61 41 30 05 +32 (0)61 41 30 05

Foire aux questions

Est-il nécessaire d'être formé à l'utilisation du défibrillateur?

La formation n'est pas nécessaire. Elle permet néanmoins de rassurer, et d'agir plus sereinement.
Celle-ci est désormais délivrée dans le cadre des formations aux gestes qui sauvent. Une information à l'utilisation du défibrillateur est délivrée par nos services en même temps que l'installation du DEA.

Quel est le traitement recommandé en cas d'arrêt cardio-respiratoire?

La défibrillation est la seule thérapie qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal.

Qui peut être victime d'un arrêt cardio-respiratoire?

Tout le monde, à n'importe quel moment, n'importe où.
Les enfants peuvent avoir un arrêt cardiaque, les athlètes peuvent avoir un arrêt cardiaque, les personnes âgées peuvent avoir un arrêt cardiaque. Bien que les risques augmentent avec l'âge et pour les personnes avec des problèmes cardiaques, une grande partie des victimes sont des personnes sans facteurs de risque connus.

Quid à propos du choix de l'emplacement du défibrillateur?

Le choix de l'emplacement pour le ou les défibrillateurs doit tenir compte de plusieurs facteurs:

  • les risques d'accident cardiaque: présence de nombreuses personnes, présence de personnes de plus de 50 ans, présence de personnes à risque de santé particulier, atelier avec efforts physiques importants, atelier avec risque d'électrocution ou de noyade,
  • les conditions d'ambiance thermique, les défibrillateurs ne supportant pas les grands froids ou les grandes chaleurs,
  • la proximité de moyens d'alerte.

Que prévoir pour une installation en extérieur?

Il faut prévoir un abri contre les intempéries et surtout un mode de chauffage: il faut maintenir une température au-dessus de 10°C. Pour mémoire, l'armoire fonctionne de 0°C à 50°C, et de 0 à 95% d'humidité relative (sans condensation). Mais sa température en mode veille (avec batterie et cartouches d'électrodes installées) doit être comprise entre 10°C à 43°C et de 10 à 75 % d'humidité relative (sans condensation toujours). Nous recommandons une installation en intérieur dès que cela est possible.

Sur un grand site, combien de défibrillateurs dois-je prévoir?
quel est le maillage conseillé?

Il ne faut pas raisonner en nombre de personnes mais en dimension du site. Il est donc incohérent de dire "prévoyez 1 défibrillateur pour x personnes".

Il faut que le défibrillateur soit accessible en moins de 4 minutes (c'est un maximum). La solution la plus fiable est aussi la plus simple: faites le test! Prenez le en main, courrez à l'autre bout de votre entreprise. Si vous dépassez les 4 minutes, il faut en prévoir un supplémentaire.

A noter: l'implantation en zone fixe et la signalisation spécialisée sont INDISPENSABLES pour diminuer ce temps d'accès à la victime.

Comment puis-je être sûr que mon défibrillateur sera en état de fonctionner en cas d'urgence?

C'est évidemment un point critique de cet équipement.
Les défibrillateurs que nous proposons sont des appareils conçus et reconnus pour leur fiabilité. Ils intègrent 3 processus d'autotest: journalier, hebdomadaire et mensuel. Si un autotest relève un défaut, un signal visuel et sonore vous avertira. Votre équipement se vérifie donc automatiquement pour votre plus grande sérénité.

Qu'est-ce que l'indice de protection (IP)?

L'indice de protection (IP) caractérise le niveau d'étanchéité des produits. Il est composé de 2 lettres IP (comme Indice de Protection) suivies de 2 chiffres. Exemple : IP22 Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les corps étrangers solides. Le second chiffre correspond au niveau de protection contre les corps étrangers liquides.

Est-ce que le défibrillateur peut se tromper?

Ceci est très peu probable. Les études montrent que le défibrillateur interprète le rythme cardiaque de la victime plus rapidement et plus précisément que les professionnels formés des urgences. Si le défibrillateur détermine qu'aucun choc n'est nécessaire, il ne pourra pas y avoir de choc délivré. Seule la machine décide de donner un «choc».

Est-ce que je peux blesser le malade avec un DEA?

La plupart des personnes subissant un arrêt cardiaque meurent si leur cœur ne reçoit pas immédiatement une décharge électrique au moyen d'un défibrillateur. Si vous suivez les procédures standards et les consignes de sécurité habituelles, vous ne pouvez faire autrement qu'aider la personne.

Est-ce que je peux accidentellement m'administrer une décharge électrique?

Les DEA sont extrêmement sécuritaires lorsqu'ils sont utilisés de façon appropriée. La décharge électrique est programmée pour aller d'une électrode à l'autre en passant par la poitrine du malade. Si les secouristes prennent les précautions de base, comme ne pas toucher le malade pendant l'administration de la décharge, ils assurent entièrement leur sécurité.